samedi 24 avril 2021

Monsieur Jean-Philippe BIRON, Directeur de la rédaction " CHAMBRE & SENAT " ; Quelques mots pour Philosophe Franco-perse David ABBASI ,

 

Monsieur Jean-Philippe BIRON, Directeur de la rédaction " CHAMBRE & SENAT " :




Si nous sommes tous réunis ce soir au Sénat, c’est pour fêter la remise de la distinction de la médaille de Vermeil de l’Académie " Arts.Sciences.Lettres " à notre ami commun, David ABBASI.

L’académie " Arts.Sciences.Lettres " a été couronnée par l’académie française dont elle a reçu le prix Thorbet. Cette distinction reconnaît en lui le promoteur fervent de la pensée laïque qu’il a été en Iran et qu’il continue à être à travers le monde dans le cadre de ses très nombreuses activités.

Il est né en Iran à Mashad le 23 juillet 1957. Dés l’âge précoce de 14 ans ses pamphlets émaillent les pages des journaux iraniens.

Je suis certain qu’il vous dira tout à l’heure comment il a pu communiquer avec les journaux iraniens et probablement par l’intermédiaire de sa famille qui était en politique depuis longtemps. Il verse dans le théâtre, réalise plusieurs courts métrages et à 17 ans, il écrit et publie son premier ouvrage : " Les Ridicules de notre cité " ce qui montre un peu l’esprit pamphlétaire qu’il pouvait avoir à 14 ans. Il s’est perfectionné pour arriver à l’homme que nous connaissons aujourd’hui et qui est toujours derrière les idées de Liberté, Fraternité, Egalité et Laïcité qui sont chers à notre république.






A l’âge de 22 ans, il diffuse son propre journal " Erchad " qui signifie, Conscience. Malheureusement après deux ans de vie, il est interdit en 1981. Deux ans après, nous retrouvons Hassan ABBASI en France et dés le départ, l’activité qu’il avait précédemment en Iran se développe, se démultiplie. A ce jour, il est l’auteur de 70 ouvrages dont 6 en Français. Il a écrit quelques 2500 articles sur l’histoire, la religion, la société, le monde…

Il a participé à 3000 heures d’émissions radiophoniques et à plus de 100 émissions télévisées. Il a réalisé et organisé nombre de spectacles de théâtre, artistiques ou de cinéma à travers l’Europe. Près de 200. Son esprit fourmillant d’inventivité, sa tâche au développement de concepts, la publicité assistée par ordinateur, le Fax-Service qu’il développe avant La Poste, le point Internet qui se situe un peu avant les Cafés-Internet, cybercafés et autres. Mais toujours et aujourd’hui plus que jamais encore, il célèbre à chaque occasion possible sa foi en l’existence d’un grand architecte de l’univers qu’il appelle à sa façon et que nous appelons chacun à notre façon mais qui est toujours le même. Et la nécessité de l’union entre les hommes au-delà des séparations politiques qui trop souvent pèsent sur les religions livrées à des interprétations hasardeuses pour servir des intérêts particuliers.

Notre vice-présidente, Madame Odette Aria qui est vice-présidente de l’Association Nationale des Collaborateurs des Ministres et Parlementaires a bien voulu me demander ce soir de vous dire quelques mots que je suis heureux de conclure en félicitant Hassan ABBASI pour cette nouvelle distinction qui vient en rejoindre bien d’autres parmi les plus prestigieuses et qui récompensent la partie déjà accomplie de sa carrière au service de la société.






Odette ARIA :Président David ABBASI comme tout le monde le sait, Roland Aria vous aimait beaucoup, je suis ravi de vous remettre ce diplôme des " Arts. Sciences. Lettres " proposé par Roland que vous méritez.

David  ABBASI : Mes chers Amis, Merci à toutes et à toutes d’être présent ce soir. C’est vrai que le Président Roland Aria était un ami très cher, fidèle et sincère pour nous tous. Il nous manque. Cela fait déjà plus d’un an qu’il nous a quitté. Mais en pensant que l’esprit est éternel, éternellement, il vivra dans notre cœur. Je remercie le comité " Arts.Sciences.Lettres " pour l’honneur qu’il me fait et j’aimerais spécialement remercier Madame Odette Aria et vous tous.

C’était dans l’habitude du Président Roland Aria au cours de cérémonies comme celle de ce soir de prendre la parole et dire : Voilà, nous sommes au complet car nous avons parmi nous un Général (Henri PARIS), un comédien (Roger TO-THANH-HIEN), un écrivain (Jean-Philippe BIRON), des avocats (Catherine OTTAWAY, Marine et Masen), un chirurgien (Pascal ZLOTZISTY), une Présidente de Femmes Centristes (Lidia JOLIVET), Président BARD, une musicienne (TANIN) et …

Nous avons trois personnes parmi nous 100% Français mais qui portent des noms perses : ARIANE, ARIA et BIRON...

Général Henri Paris : Si je prends la parole mon cher Hassan, c’est pour te féliciter. Je suis très heureux de la distinction qui t’honore et te remercie de nous avoir tous invité à cette cérémonie.

Roger HERNU :Je ne fais que m’associer aux félicitations. Je ne vais pas prolonger et je suis solidaire de tout le monde pour te féliciter. Je t’embrasse...

Roger TO-THANH-HIEN : Je n’ai pas grand chose à dire. Mais tout d’abords, cette médaille arrive un tout petit peu tard pour toi et c’est quand même grâce à notre ami, Roland Aria, notre ami commun qui n’est pas là aujourd’hui mais on pense tous à lui. Bravo à toi pour cette médaille.

Frédéric BARD : Cher Hassan, je te félicite moi aussi, je me joins à ce concert de louange pour te dire que c’est amplement mérité au regard de ta brillante carrière qui est derrière toi et devant mais je pense qu’effectivement il était temps que tu reçoives un tel diplôme. Quand à nous, tu es presque un membre d’honneur de notre "Collectif, Respect ". Tu nous avais fait l’honneur l’année dernière de venir. Tu sais que nous préparons pour le 4 décembre notre colloque sur le respect de l’autre et la lutte contre les communautarismes qui se tiendra à l’assemblée nationale et je crois que tu y interviendras cette année. Et j’aurais encore le plaisir de te revoir et je te renouvelle au nom du "Collectif , Respect " mes félicitations.

Marine : Je vous félicite et je suis fier d’être Iranienne aujourd’hui puisque je vois un de mes compatriotes recevoir le diplôme des " Arts.Sciences.Lettres ".

Lidia : Mr ABBASI, tous mes derniers samedis de chaque mois, je branche ma radio. Je ne peux pas résister à vous écouter. Et comme beaucoup de gens, je passe une nuit blanche avec vous. J’écoute des choses très intéressantes.

Ariane PARIS : C’est vrai qu’il y a beaucoup de gens qui écoutent la radio " Ici et Maintenant ". C’est incroyable, à chaque fois qu’Henri est l’invité d’Hassan, nous recevons beaucoup d’appels et ça se voit que les gens écoutent bien ses émissions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire